Toyota se lance dans la blockchain

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Toyota se lance dans la blockchain

Le Toyota Research Institute (TRI) annonce qu’il va utiliser la blockchain afin de fiabiliser les échanges entre le véhicule et le cloud, et d’accélérer ainsi les progrès de la conduite autonome. L'idée est favoriser l’émergence d’un environnement numérique où les utilisateurs – professionnels comme particuliers – pourront en toute sécurité partager des données de conduite et des résultats d’essais. Ils pourront aussi effectuer des transactions de covoiturage et d’autopartage, ou encore stocker des informations sur l’usage des véhicules susceptibles de conditionner les tarifs d’assurance.

La blockchain est une technologie de transmission d’informations vers un réseau d’ordinateurs indépendants, appelés distributed ledgers (registres distribués), qui sécurise la transaction et protège les droits d’auteur liés aux données communiquées. TRI est convaincu qu’elle peut instaurer la transparence et la confiance entre les utilisateurs, réduire le risque de fraude et diminuer – voire supprimer – les frais de transaction tels que les commissions ou suppléments appliqués par les organismes tiers.

Via une politique de logiciels à code source ouvert, Toyota entend créer un consortium d’utilisateurs en espérant inciter d’autres constructeurs de véhicules autonomes et prestataires de solutions de mobilité à adopter plus vite la blockchain. Le constructeur collabore avec le MIT Media Lab (MIT ML) et d’autres partenaires. Parmi eux, on retrouve
- BigchainDB, une société berlinoise, qui conçoit l’infrastructure d’échange des données de conduite et des résultats d’essai de véhicules autonomes ;
- Oaken Innovations, basée à Dallas et Toronto, qui développe une application P2P (pair à pair) destinée à l’autopartage, à l’accès au véhicule et au paiement via un nouveau jeton « spécial mobilité » ;
- Commuterz, une startup israélienne, qui étudie avec TRI une solution P2P de covoiturage ;
- Gem, qui élabore à Los Angeles avec Toyota Insurance Management Solutions (TIMS, coentreprise Toyota d’assurance automobile exploitant la télématique) et Aioi Nissay Dowa Insurance Services un système de primes basé sur l’usage du véhicule.


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